Main courante

Main courante

Main courante : définition et utilité

Pour pouvoir monter ou descendre les étages en toute sécurité, il est indispensable d’installer une main courante sur les escaliers de son domicile. Cette installation a pour objectif d’aider les personnes à mieux se maîtriser lorsqu’ils doivent accéder à différents étages. La main courante ou rampe d’escalier peut ainsi sauver des personnes qui font un faux pas. En outre, elle s’avère très utile quand les marches d’escalier sont glissantes. Cette installation indispensable à l’escalier aide beaucoup les personnes âgées à accéder à l’étage supérieur ou inférieur.

Mode de fixation d’une main courante

La fixation d’une main courante est simple. Il s’agit d’une pièce généralement faite en bois que l’on fixe sur le côté et longeant l’inclinaison de l’escalier. La hauteur suit les normes de sécurité qui varient en fonction de chaque ville. La plupart du temps, les mains courantes sont fixées entre 3 et 4 pieds des marches. Leur rôle vital est en gros de permettre de soutenir le poids des personnes qui empruntent quotidiennement ces escaliers. Pour ce faire, la construction doit être assez solide afin d’éviter les accidents.

Mémo : la main courante a la même fonction que la rampe c'est à dire permet de pouvoir se tenir en montant l'escalier mais celle ci s'applique sur le mur bordant la montée. Elle s'applique donc en complément de l'escalier simple. Bref, il faut toujours prévoir une bonne fixation.

» Recevez maintenant des devis de monte escalier

Vous cherchez un monte escalier? Regardez ici pour plus d'infos. 3 fournisseurs vous répondent gratuitement et sans engagement!


 

Saturday 21 October 2017 - 12:25 ^ Top

Page précédente: Garde corps
Page suivante : Rambarde